Notre politique d’achat

Ti Coop n’est pas un magasin bio ! Ti Coop n’est pas un magasin local ! Ti Coop n’est pas un magasin zéro déchet ! Ti Coop n’est pas un magasin discount ! Ti Coop est un supermarché où l’on peut donc trouver de tout, cela dépend des coopérateur·trice·s….

Mais pas de panique la politique d’achat qui a été décidée favorise le bio, le local, le zéro déchet et une attention particulière est portée sur les prix afin de respecter tous les budgets. Et surtout, cette gamme de produit est en constante évolution, il ne faut pas hésiter à participer à son amélioration.

Les gammes de produit

Un produit vendu se décline idéalement sur 4 gammes :

  • Gamme 1 : vrac bio et/ou local
  • Gamme 2 : conditionné bio et/ou local
  • Gamme 3 : conditionné conventionnel
  • Gamme 4 : bas tarif

Si le produit sélectionné ne rentre pas dans la gamme 1, nous recherchons alors son équivalent dans la gamme 2, et ainsi de suite.

 Ti Coop moins cher ?

A Ti Coop nous désirons être transparent sur les marges appliquées (20 ou 25 % selon les catégories de produits), rémunérer au prix juste les producteur.rice.s (on ne négocie pas) et proposer des produits de qualités à des prix intéressants…
Et tout cela est parfois contradictoire !

Certains producteur.rice.s ne veulent pas que nous appliquions des marges aussi basses car nos produits sont alors moins cher qu’en direct producteur, nous n’avons pas la même capacité d’achat que d’autres magasins et ne bénéficions pas de leurs remises sur des produits d’appel (Ti Coop n’est pas très intéressant sur les grandes marques par exemple)… En somme, aujourd’hui nous sommes très compétitifs sur certains produits (en vrac notamment) et moins sur d’autres…

Une réflexion sera menée (on recherche des bénévoles) pour revoir notre politique d’achat et garantir des prix intéressants sur les produits de première nécessité en augmentant (un peu) ceux qui sont déjà très compétitifs.