Notre application de gestion des créneaux a été développée par Gwendal, un bénévole. Elle permet de gérer le planning du magasin, à savoir les créneaux de travail des coopérateurs pour tenir le magasin (l’ouverture, la réception de livraison, les inventaires, …).
Un créneau c’est 3h / 4 semaines, le planning est divisé en 4 semaines (A B C D) et les coopérateur·rice·s sont affecté·e·s à un créneau dans la semaine. Voici une série de vidéo faisant la démonstration de l’application
Présentation
Présentation des concepts de l’application par Camille :
- Cycle ABCD
- Échange
- Statut (À jour, En alerte, Suspendu·e, …)
- Congés
- …
Interface utilisateur·rice
La majorité des coopérateur·rice·s :
- Mon planning
- Échange
- Congés
- Mon profil
- ..
Vue pour un·e coopérateur·rice
Vue pour un·e volant·e
Les volant·e·s -> ceux et celles qui ne sont pas affecté·e·s à un créneau fixe. Ils·elles doivent s’inscrire à 13 créneaux / an
- Comment s’affecter à un créneau ?
Les référent·e·s -> ceux et celles qui gèrent l’équipe du créneau.
- Code ouverture/fermeture du magasin
- Validation présence de l’équipe
- Statut des membres
- …
+ les fonctionnalités pour les coopérateur·rice·s en créneau (l’interface change légèrement pendant le créneau, des menus s’ajoutent) :
- Équipe secours
- Numéro d’urgence
Vue pour un·e référent·e
Interface administrateur·rice
Gestion des membres
La gestion des membres :
- Leur statut
- Leurs échanges
- Leurs rattrapages
- Leurs rôles
- …
La gestion du planning :
- Paramétrage
- Exceptions
- Affectation des membres
- …
Gestion du planning
Les autres fonctionnalités
Le reste des fonctionnalités de l’interface d’administration :
- Suivi de présence
- Créneaux en alerte (sans référents, incomplets)
- Emails envoyés
- Configuration
- …
Questions / Réponses
Avez-vous migré depuis un autre système de gestion des créneaux vers celui-ci ?
Qui gère l’application chez vous ?
Est-ce que les membres peuvent s’inscrire à leur créneau eux-même ?
Est-ce que d’autres coopératives utilisent votre application ?
Qu’est-ce qui est nécessaire pour faire tourner l’application ?
Nous l’avons Dockerisée, il est possible de vous aider à la déployer chez vous
Avez-vous une roadmap ?
Quels sont les inconvénients et les avantages de l’application vu des utilisateur·rice·s ?
– L’échange one-to-one : peu de souplesse, assez contraignant et difficile d’échanger son créneau. Nous souhaitons changer de système
– La fracture numérique avec les personnes peu à l’aise en informatique. Pour certain·e·s, quel que soit les efforts faits, le papier sera toujours plus simple. C’est une réalité que nous nous efforçons de prendre en compte mais une solution plus « accessible » nous paraît trop complexe à gérer dans le temps. Donc nous multiplions les formations et permettons aux coops de venir au magasin ou d’appeler pour gérer à leur place leurs échanges, affectations, …
Les avantages par rapport à d’autres solutions ne sont pas faciles à analyser car nous n’avons utilisé que cette application. Toutefois, la plupart des utilisateur·rice·s n’ont pas besoin ou presque de se connecter à leur compte : une fois affecté·e à un créneau régulier, des emails de rappels sont envoyés, les codes de la boîte à clé avec pour les référent·e·s, reste la gestion de l’échange. Mis à part ça, que tout soit géré automatiquement avec des mails de rappels est un gros avantage
Quels sont les technologies utilisées ?
Elle s’appuie sur une bdd Postgres
Et a un serveur mail
Pourquoi avoir développé cette application plutôt que d’intégrer la solution de l’Elefan ?
Cependant nous avons conscience aujourd’hui que développer chacun son application dans son coin n’est pas un système viable à long terme, et souhaitons unifier les efforts. Cela peut être sur leur application ou la nôtre, selon les envies de chacun (de l’Elefan pour commencer et des autres coopératives, de quelle solution semble la plus pertinente)