Application de gestion des créneaux

Notre application de gestion des créneaux a été développée par Gwendal, un bénévole. Elle permet de gérer le planning du magasin, à savoir les créneaux de travail des coopérateurs pour tenir le magasin (l’ouverture, la réception de livraison, les inventaires, …).

Un créneau c’est 3h / 4 semaines, le planning est divisé en 4 semaines (A B C D) et les coopérateur·rice·s sont affecté·e·s à un créneau dans la semaine. Voici une série de vidéo faisant la démonstration de l’application

Présentation

Présentation des concepts de l’application par Camille :

  • Cycle ABCD
  • Échange
  • Statut (À jour, En alerte, Suspendu·e, …)
  • Congés

Interface utilisateur·rice

La majorité des coopérateur·rice·s :

  • Mon planning
  • Échange
  • Congés
  • Mon profil
  • ..

Vue pour un·e coopérateur·rice

Vue pour un·e volant·e

Les volant·e·s -> ceux et celles qui ne sont pas affecté·e·s à un créneau fixe. Ils·elles doivent s’inscrire à 13 créneaux / an

  • Comment s’affecter à un créneau ?

Les référent·e·s -> ceux et celles qui gèrent l’équipe du créneau.

  • Code ouverture/fermeture du magasin
  • Validation présence de l’équipe
  • Statut des membres

+ les fonctionnalités pour les coopérateur·rice·s en créneau (l’interface change légèrement pendant le créneau, des menus s’ajoutent) :

  • Équipe secours
  • Numéro d’urgence

Vue pour un·e référent·e

Interface administrateur·rice

Gestion des membres

La gestion des membres :

  • Leur statut
  • Leurs échanges
  • Leurs rattrapages
  • Leurs rôles

La gestion du planning :

  • Paramétrage
  • Exceptions
  • Affectation des membres

Gestion du planning

Les autres fonctionnalités

Le reste des fonctionnalités de l’interface d’administration :

  • Suivi de présence
  • Créneaux en alerte (sans référents, incomplets)
  • Emails envoyés
  • Configuration

Questions / Réponses

Avez-vous migré depuis un autre système de gestion des créneaux vers celui-ci ?

Non, l’application était prête dès l’ouverture du magasin

Qui gère l’application chez vous ?

Nos salariées + quelques bénévoles. Ça prend du temps de chercher du monde pour remplir les créneaux, de s’assurer qu’il y a toujours un·e référent·e de présent·e

Est-ce que les membres peuvent s’inscrire à leur créneau eux-même ?

Seulement les volants, les autres sont affectés à un créneau fixe par les administrateur·rice·s

Est-ce que d’autres coopératives utilisent votre application ?

Pas encore, c’est le but de ces vidéos de démo : montrer ce qui a été réalisé chez nous et voir si des coopératives ont l’envie et l’énergie de s’y investir

Qu’est-ce qui est nécessaire pour faire tourner l’application ?

Elle est écrite en PHP et a besoin d’une base de données, Postgres aujourd’hui. L’authentification des users se fait via un serveur OAuth externe à l’application.
Nous l’avons Dockerisée, il est possible de vous aider à la déployer chez vous

Avez-vous une roadmap ?

Oui, nous sommes en cours d’intégration de notre roadmap dans gitlab

Quels sont les inconvénients et les avantages de l’application vu des utilisateur·rice·s ?

Les inconvénients sont
– L’échange one-to-one : peu de souplesse, assez contraignant et difficile d’échanger son créneau. Nous souhaitons changer de système
– La fracture numérique avec les personnes peu à l’aise en informatique. Pour certain·e·s, quel que soit les efforts faits, le papier sera toujours plus simple. C’est une réalité que nous nous efforçons de prendre en compte mais une solution plus « accessible » nous paraît trop complexe à gérer dans le temps. Donc nous multiplions les formations et permettons aux coops de venir au magasin ou d’appeler pour gérer à leur place leurs échanges, affectations, …

Les avantages par rapport à d’autres solutions ne sont pas faciles à analyser car nous n’avons utilisé que cette application. Toutefois, la plupart des utilisateur·rice·s n’ont pas besoin ou presque de se connecter à leur compte : une fois affecté·e à un créneau régulier, des emails de rappels sont envoyés, les codes de la boîte à clé avec pour les référent·e·s, reste la gestion de l’échange. Mis à part ça, que tout soit géré automatiquement avec des mails de rappels est un gros avantage

Quels sont les technologies utilisées ?

L’application tourne avec PHP (Laravel) et JavaScript
Elle s’appuie sur une bdd Postgres
Et a un serveur mail

Pourquoi avoir développé cette application plutôt que d’intégrer la solution de l’Elefan ?

La solution de l’Elefan est une application très intéressante mais qui fait bien plus que de la gestion de planning. Les autres fonctionnalités de leur application étaient déjà couvertes chez nous par d’autres briques et il nous apparaissait trop complexe de faire évoluer les 2 systèmes pour les faire communiquer.
Cependant nous avons conscience aujourd’hui que développer chacun son application dans son coin n’est pas un système viable à long terme, et souhaitons unifier les efforts. Cela peut être sur leur application ou la nôtre, selon les envies de chacun (de l’Elefan pour commencer et des autres coopératives, de quelle solution semble la plus pertinente)