Mercredi 11 octobre 2021, une visite producteur, à la ferme Chikotik, à Plougastel a eu lieu. En tant que bons collègues de créneau (les mercredis : 10h15/13h15), Isabelle a organisé un covoiturage. Donc, Isabelle, Jean-Pierre, Catherine se sont rendus à la ferme, avec un peu de difficulté…mais si peu, pour trouver le lieu-dit de Keralcun. Très vite, d’autres coopérateurs nous ont rejoints (Mickaël, Lisa et Rozenn).
Nicolas, producteur maraicher Bio, nous a accueilli chaleureusement. Son exploitation est une parcelle de 2 hectares, comprenant quatre serres de taille imposante. Depuis deux ans, son installation a été progressive, Nicolas a évolué sur la base de l’existant. Les serres étaient en mauvais état pour ce qui était des baches couvrantes, en revanche les armatures et le système d’arrosage étaient corrects. Un peu de matériel exploitable également.
Le début de la visite s’est fait sous une première serre qui est utilisée pour le stockage et les semis. Nicolas nous a expliqué sa méthode pour préparer la terre, sans ajout chimique : il retourne la terre, l’enrichit de fumier, compost, paille venant des fermes environnantes, puis couvre le tout d’une bâche plastique, et laisse en repos. Nous avons approché les différentes serres, les cultures actuelles : tomates cerise, courgettes, courges, carottes, oignons, herbes aromatiques. Il y a également quelques parcelles en culture, non couvertes et quelques poules (pour usage famillial). L’ensemble de l’exploitation est bien protégé des vents, par des arbres et même dans le fond, par un bois. Nicolas va continuer à installer d’autres serres, mais comme il y travaille seul, il a besoin d’aide pour les ériger. Heureusement, il peut compter sur son réseau amis/famille, mais il est tributaire de leurs disponibilités …
Alors, avis aux coopérateurs qui seraient tentés de vivre une telle expérience, et parfois de mettre un peu les mains dans la terre !? C’est avec grand plaisir, que Nicolas vous partagerait son savoir !