Nous rejoindre

3 possibilités s’offrent à vous :

1 – Vous souhaitez devenir coopérateur·trice
2 – Vous souhaitez devenir coopérateur·trice mais aussi rejoindre une commission de travail
3 – Vous souhaitez soutenir le projet financièrement en tant que donateur·trice

1 – Vous souhaitez devenir coopérateur·trice

La Coopérative Ti Coop a été créée le jeudi 17 octobre 2019, lors de l’AG constitutive mais vous ne pourrez achetez des parts sociales qu’à partir du 5 décembre (encore un peu de patience !).
D’ici là, vous pouvez « adhérer » pour 0€ à l’association Ti Coop, ce qui nous permettra de vous inscrire dans notre base de données et vous recevrez ainsi toutes nos infos.
Et si vous décidez de donner quelques euros pour soutenir le projet, sachez qu’à partir de 5 euros, on vous offre ce magnifique, fantastique totebag ! ou sac en toile, si vous préférez.

LIEN POUR VOUS INSCRIRE … en attendant le 5 décembre ! Date d’ouverture de la souscription des parts sociales

2 – Vous souhaitez aussi rejoindre une commission de travail

Ti Coop est un projet coopératif et participatif, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

a/ Est-ce que des compétences sont requises?

Ti Coop est organisée en commissions, il s’agit donc d’en rejoindre une (ou plusieurs si vous avez du temps) pour donner un coup de main. Vous n’êtes pas obligé d’être particulièrement compétent dans le domaine traité par la commission, nous sommes tous bénévoles et nous apprenons tous sur le tas. Cependant si vous souhaitez mettre vos compétences professionnelles au service du projet vous êtes plus que bienvenu.e.s.

b/ Quelles sont les commissions ?

INFORMATIQUE : Mise en place des outils informatiques nécessaire au montage du projet (espace membre avec espace de stockage, moyen d’échange, outil de gestion de projet, calendrier partagé…), site internet et réflexion sur les outils permettant d’organiser le futur magasin. Développement technique mais également mise en place de tutoriels et formation des membres, prendre en compte l’expérience utilisateur.rice/les retours des adhérent.e.s…

ACHAT : Établir une charte d’achat, définir des procédures de mise en rayon de nouveaux produits, recherche et contact avec les producteur.rice.s/grossistes, réfléchir sur la question des approvisionnement…

COMMUNICATION : Concevoir une stratégie de communication adaptée à chaque phase du projet. Newsletter, vidéos, graphisme, organisation d’événements, organisation des réunions d’information…

FINANCEMENT : Réaliser un prévisionnel budgétaire, s’assurer du suivi des comptes de l’association, faire des demandes de financement…

FONCTIONNEMENT INTERNE : Rédiger et s’assurer du respect des statuts, chartes, règlement intérieur. Bureau des membres (Médiation, accueil, discussions…), bonnes pratiques de fonctionnement, communication interne, organisation AG, aspects administratifs (avec la coordination).

IMPACT ENVIRONNEMENTAL : Optimiser les pratiques de la coopérative et du supermarché pour réduire l’impact environnemental: diminuer les déchets, réduire l’empreinte énergétique, transmettre les bonnes pratiques via des ateliers…

IMPLANTATION : Organiser les travaux d’aménagement du futur local au 209 rue Jean Jaurès.

MEDIATION : Rendre TiCoop accessible à tous les publics, expliquer TiCoop, ses valeurs, ses principes, prendre en compte la diversité des coopérateur·rice·s et la représenter dans le fonctionnement, aller à la rencontre des gens, favoriser le lien social, penser la solidarité dans le fonctionnement du magasin.

c/ Choisir une commission

Si vous souhaitez vous engager, contactez la ou les commission(s) de votre choix. Vous restez libre de tester plusieurs commissions ou d’en changer si vous le souhaitez.
informatique@ticoop.fr
achat@ticoop.fr
communication@ticoop.fr
financement@ticoop.fr
fonctionnement-interne@ticoop.fr
impact-environnemental@ticoop.fr
implantation@ticoop.fr
mediation@ticoop.fr

Pour toute question : contact@ticoop.fr

3 – Vous soutenez le projet financièrement en tant que donateur·trice

Vous aimez Ti Coop !! Mais vous savez que ne pourrez pas devenir coopérateur pour un tas de raisons… On vous propose de nous soutenir financièrement

LIEN POUR NOUS SOUTENIR