Nous rejoindre

3 possibilités s’offrent à vous :

1 – Vous souhaitez devenir coopérateur·trice et faire vos courses à Ti Coop
2 – Vous souhaitez participer à une commission de travail
3 – Vous souhaitez soutenir financièrement Ti Coop


1. Devenir coopérateur·trice et faire ses courses à Ti Coop.

Voici le principe général :

• Vous achetez des parts sociales et devenez propriétaire du magasin.
• Vous vous engagez à assurer 2h45 de créneau de travail toutes les 4 semaines. 
• Vous avez le droit d’acheter tous les produits que vous voulez et de rattacher 2 membres de votre foyer qui pourront aussi faire leurs courses à Ti Coop.
• Vous pouvez participer aux décisions de la coopérative.
• Vous êtes invité.e aux différentes manifestations de la vie du projet (fête des membres, ateliers, rencontres de producteurs, etc.).

Comment devenir membre ?

Avant de devenir membre, vous participez à une réunion d‘information qui vous explique précisément le fonctionnement de la coopérative et vous pouvez y poser toutes vos questions.

Pour s’inscrire à une réunion d’information cliquez ici.

A la fin de la réunion, nous vous invitons à souscrire un minimum de 8 parts sociales à 10 euros chacune, soit un montant minimal de 80 euros. Ce montant vous est demandé une fois et à vie. Il est remboursable quand vous décidez de quitter la coopérative et réglable jusqu’en 10 fois.

 Pour les personnes bénéficiaires de minima sociaux ou en difficulté financière, il est possible de souscrire à un minimum de deux parts sociales à 10 euros (20 euros).

Si vous êtes une personne morale (association, etc) et que vous souhaitez faire vos courses à Ti Coop, ce sera bientôt possible ! Nous réfléchissons aujourd’hui aux modalités…


2. Participer à une commission de travail.

Ti Coop est un projet coopératif et participatif dont l’avancée repose sur les commissions de travail. Aucune compétence particulière n’est requise pour participer à une commission et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Quelles sont les commissions ?

ACHAT : Recherche et contact avec les producteur.rice.s/fournisseurs, écriture d’une charte d’achat, définition des procédures de mise en rayon, gestion des approvisionnement…

COMMUNICATION : Conception d’une stratégie de communication adaptée à chaque phase du projet. Newsletter, vidéos, graphisme, organisation d’événements et de réunions d’information…

FINANCEMENT : Réalisation d’un budget, suivi des comptes de la coopérative, demandes de financement…

FONCTIONNEMENT INTERNE : Rédaction des statuts, du manuel des membres, des procédures internes, communication interne, organisation des AG, des formations, des réunions d’information.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL : Réflexion sur les pratiques de la coopérative pour réduire l’impact environnemental de Ti Coop, animation d’ateliers.

IMPLANTATION : Coordination des travaux d’aménagement du futur local au 209 rue Jean Jaurès.

INFORMATIQUE : Développement des outils informatiques nécessaires au montage du projet : l’intranet, ERP, gestion des créneaux, site internet, etc. Formation et accompagnement des membres à leur utilisation.

MEDIATION : Rendre Ti Coop accessible à tous les publics, prendre en compte la diversité des coopérateur·rice·s et la représenter dans le fonctionnement, aller à la rencontre des habitant.e.s, favoriser le lien social et la solidarité.

Ecrire à une commission

achat@ticoop.fr
communication@ticoop.fr
financement@ticoop.fr
fonctionnement-interne@ticoop.fr
impact-environnemental@ticoop.fr
implantation@ticoop.fr
informatique@ticoop.fr
mediation@ticoop.fr

Pour toute question : contact@ticoop.fr


3 – Nous soutenir financièrement

Pour nous soutenir financièrement, il y a plusieurs options :   

– participer à notre campagne de crowdfunding : go sur kengo.bzh  

– acheter des parts de catégorie C de la coopérative si vous n’êtes pas déjà coopérateur.trice : télécharger le bulletin de souscription parts C

– faire un don à notre association Ti Coop via ce lien.