Ti Coop – le concept

Concept encore nouveau en France, le supermarché coopératif appartient à ses usagers, qui prennent les décisions collectivement et donnent de leur temps pour le faire fonctionner.

UN SUPERMARCHÉ COOPÉRATIF C’EST QUOI ?

C’est une coopérative alimentaire dont les coopérateur·rice·s sont à la fois propriétaires du magasin, bénévoles pour son fonctionnement quotidien et bien sûr client·e·s.
• Pour devenir coopérateur·rice·s, vous achetez des parts sociales à hauteur de 80 € minimum
(8 parts à 10€ l’unité, mais libre à vous d’en acquérir davantage). Toutefois, si vous déclarez avoir de faibles revenus, vous pouvez devenir coopérateur·rice·s pour seulement 20 €. Vous payez cette somme une seule fois, pas de renouvellement annuel. Vous pouvez régler en plusieurs mensualités si besoin.
• Ainsi fait, vous effectuez 3h de bénévolat par mois, et vous pouvez accéder au magasin pour faire vos courses. Deux personnes maximum de votre foyer peuvent aussi faire leurs courses à condition de posséder une carte de rattaché.e vendue 10 €.
Consultez les statuts pour toutes les modalités.


Ti Coop n’est pas qu’un supermarché, nous espérons y véhiculer des valeurs d’échange, de partage, de solidarité

La coopération

Le magasin est autogéré par ses client · e · s coopérateur·rice·s. Les décisions sont prises collectivement, une personne = une voix. Chaque coopérateur·rice s’engage à s’investir bénévolement pour le magasin (mise en rayon, caisse, commandes…). Le magasin est à but non lucratif : ses bénéfices sont redistribués pour son fonctionnement.

Des produits choisis par et pour tous

Les coopérateur·rice·s décident de ce qui est mis en rayon. Plusieurs types de produits seront proposés : alimentaire, hygiène… du vrac, du frais, du bio, de l’éthique, du local mais aussi des produits de base bon marché.

Des prix justes et solidaires

Moins d’intermédiaires et l’investissement de nos coopérateurs·rices permet une rémunération plus juste des producteur·rice·s et des prix accessibles.

Ensemble

Le magasin est ouvert à tou·te·s : il suffit de devenir coopérateur·rice. Le but est d’encourager l’échange, le partage et une autre manière de consommer. Nous organiserons notamment des ateliers, des débats, des diffusions de films…

NOTRE ORGANISATION

Les membres de Ti Coop ont travaillé depuis le début à favoriser une structure horizontale où l’autonomie de chacun·e est encouragée dans le respect de valeurs et d’objectifs communs. Ces objectifs se retrouvent dans nos 2 documents cadres à savoir nos statuts et notre charte.

Les commissions

Il s’agit de l’instance de base de Ti Coop. Les commissions s’organisent de façon autonome, dans les limites définies par la charte et le règlement intérieur. Elles sont au nombre de 8 :
achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.

Le Conseil d’Administration

Composé de membres des commissions et de coopérateurs, il a pour vocation de garder une vision d’ensemble de l’avancement des actions, il met en relation les commissions, il dresse la feuille de route, c’est l’organe décisionnel.

Le Bureau

Elu par le Conseil d’administration, les membres du bureau sont :
Trésorières : Marion Faou et Céline Floch
Directeur.trice.s généraux.ales : Cyril Cargou et Flavie de Jaurias
Présidente : Camille Tabeling
Ils, elles s’assurent du respect des décisions prises en Conseil d’administration.

Les Assemblées Générales

Les AG constituent pour les membres et pour toute personne intéressée un temps fort de rencontre, d’échanges et de mise en commun de l’association. Elles ont pour vocation de présenter l’avancement de chaque commission et de définir des actions à mener. L’AG est l’instance souveraine de l’association. Elle décide des grandes orientations.

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