Ti Coop – le concept

Concept encore nouveau en France, le supermarché coopératif appartient à ses usagers, qui prennent les décisions collectivement et donnent de leur temps pour le faire fonctionner.

UN SUPERMARCHÉ COOPÉRATIF C’EST QUOI ?

Coopératif

Le magasin est autogéré par ses client · e · s coopérateur·rice·s. Les décisions sont prises collectivement, une personne = une voix. Chaque coopérateur·rice s’engage à s’investir bénévolement quelques heures par mois pour le magasin (mise en rayon, caisse, commandes…). Le magasin est à but non lucratif : ses bénéfices sont redistribués pour son fonctionnement.

Des produits choisis par et pour tous

Les coopérateur·rice·s décident de ce qui est mis en rayon. Plusieurs types de produits seront proposés : alimentaire, hygiène… du vrac, du frais, du bio, de l’éthique, du local mais aussi des produits de base bon marché.

Des prix justes et solidaires

Moins d’intermédiaires et l’investissement de nos coopérateurs·rices permet une rémunération plus juste des producteur·rice·s et des prix accessibles.

Participatif

Le magasin est ouvert à tou·te·s : il suffit de devenir coopérateur·rice. Le but est d’encourager l’échange, le partage et une autre manière de consommer. Nous organiserons notamment des ateliers, des débats, des diffusions de films…

NOTRE ORGANISATION

Les membres de Ti Coop ont travaillé depuis le début à favoriser une structure horizontale où l’autonomie de chacun·e est encouragée dans le respect de valeurs et d’objectifs communs. Ces objectifs se retrouvent dans nos 2 documents cadres à savoir nos statuts et notre charte.

Les commissions

Il s’agit de l’instance de base de Ti Coop. Les commissions s’organisent de façon autonome, dans les limites définies par la charte et le règlement intérieur. Elles sont au nombre de 8 :
achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.

La coordination

Elle a pour vocation de garder une vision d’ensemble de l’avancement des actions, mettre en relation les commissions et apporter des solutions de médiation si nécessaire.

Les Assemblées Générales

Les AG constituent pour les membres et pour toute personne intéressée un temps fort de rencontre, d’échanges et de mise en commun de l’association. Elles ont pour vocation de présenter l’avancement de chaque commission et de définir des actions à mener. L’AG est l’instance souveraine de l’association. Elle décide des grandes orientations.

Ailleurs dans le monde