Quels produits ? quels prix ?

Marge

Une marge de 20% est appliquée sur le prix HT de tous les produits sauf sur le pain, la crèmerie, les légumes et fruits sur lesquels nous appliquons 25%.

Catégories de produits

Boisson, droguerie et hygiène, épicerie salée, épicerie sucrée, fruits, légumes, pain, frais.
Découvrez un aperçu des produits actuellement en vente et sachez que les gammes sont étoffées de jour en jour.

Bio

Pain, tout le vrac, fruits et légumes (français ou Bio Breizh à l’exception des produits exotiques comme agrumes, gingembre, curcuma et piment). Et aussi de nombreux produit BIO dans les différentes catégories.

Politique d’achat

Un produit vendu peut se décliner sur 4 gammes :
Gamme 1-  vrac bio
Gamme 2-  conditionné bio et/ou local
Gamme 3-  conventionnel
Gamme 4-  tarif économique (le prix étant ici le 1er argument de vente, aujourd’hui nous proposons les produits Belle France, marque de distributeur) 

Chaque produit doit rentrer dans au moins 2 des gammes.
Le choix s’articule autour des critères suivant cet ordre :
si le produit sélectionné ne rentre pas dans la gamme 1, alors on recherche son équivalent dans la gamme 2 puis dans la gamme 3 et la gamme 4. Si le prix est supérieur entre les gammes, alors on sélectionne simplement la gamme 1 et la gamme 4 .
Exemple : 
• Huile d’olive Tunisie bio en vrac 6,00 € le litre > gamme 1 > OK
• Huile d’olive Espagne bio non vrac 5,80 € > gamme 2 > NON car prix quasi équivalent mais pas en vrac.  
• Huile d’olive France bio non vrac 6,30 € > gamme 2 > OK un peu plus chère mais locale et bio.
• Huile d’olive MDD Espagne non bio non vrac 2,50 € > OK répond au critère prix.
• Huile d’olive marque nationale non vrac non bio Espagne 5,00 € > NON car écart de prix trop important avec la MDD.

D’autres critères peuvent rentrer en jeu, tel que l’emballage, une marque nationale mais fabriquée en Bretagne, les conditions de vente, les conditions de livraison franco du fournisseur.

Sur certains produits nous n’avons pas encore de partenariat avec des producteurs locaux (en bio ou non) mais dès que l’ouverture sera stabilisée, nous poursuivrons nos démarches dans ce cens.

Quelques précisions des membres de la commission achat

Afin de sélectionner nos produits, nous nous sommes basés sur plusieurs sondages qui ont été réalisés auprès des coopérateurs/coopératrices, ainsi que sur un sondage réalisé auprès de personnes extérieures. En tenant compte de ces informations et de la diversité des types de consommations des personnes présentes dans la commission, nous avons débattu CHAQUE  produit afin de sélectionner uniquement ceux qui correspondaient à une majorité de critères.
A la sortie il y a presque 900 produits, ça fait un sacré nombre d’heures de réunions ! Alors oui, sans doute quelques loupés mais pour la majorité des produits, on est fiers du boulot effectué. Et maintenant que le magasin est ouvert, nous évoluerons plus rapidement.
Il faut savoir aussi que le confinement a retardé certaines livraisons mais d’ici quelques semaines, nous aurons l’ensemble des produits sur lesquels nous nous étions arrêtés.
Depuis l’arrivée de la chambre froide début juin, nous allons pouvoir élargir notre gamme de produits.