1. Vie démocratique :
– Organisation des AG : rédaction de l’odj, prise en compte des différentes demandes, votes, convocation, organisation de l’évenement en physique. Méthode d’animation de la journée. Animation de la journée. Rédaction CR.
– Réflexion et animation d’outils pour la vie démocratique
– Réflexion sur le fonctionnement interne : répartition tâches, responsabilités et décisions = qui fait quoi ? qui décide quoi ?
– Rédaction des sondages
2. Fonctionnement du magasin :
– Formations, accompagnement des référent.e.s créneaux et animation de la communauté des référents
– Comité de médiation (gestion de conflits entre autres) : organiser le tirage au sort de 5 personnes, sa réunion si besoin et proposer des outils de médiation
– Suivi du cahier des Remarques/Humeurs
– Créneaux de travail : informations aux membres via les référents ou la com com ou le tableau d’affichage, contrôle mensuel des horaires/retards (2 personne + un membre de l’équipe informatique ?) , lien avec les référent.e.s
– Dispense et congé : gestions des cas particuliers
– Rédaction, impression, suivi des procédures
3. Partie administrative et légale :
– Suivi des cotisations, gestion des départs des membres
– Ressources humaines : travail du droit du travail, partie RH (mais employé.e suivi.e par membres CA)
– Veille et mise à jour statuts
– Guide du membre (réglement intérieur) : rédaction et suivi
4. Veiller à l’inclusivité du magasin :
– Procédures, tâches, dispenses, etc.
– Règlement des parts sociales, etc
– Membres non connectés
5. Veiller à l’impact environnemental :
– procédures dans le magasin ;
Quelles décisions sont prises par la commission ?
– Dispenses : pouvoir s’adapter à chacun – autorisation de dispense par le fonctionnement interne en en informant le CA
– Procédures de médiation : lancement des procédures de médiation telles que décrites dans le Guide du membre en en informant le CA
– Retards/absences : en lien avec référent et réglement intérieur lancement procédures médiation –> point régulier au CA (sans rentrer dans les noms, le détail)
Contacter la commission Fonctionnement Interne :
fonctionnement-interne@ticoop.fr