Fonctionnement interne

5 grandes missions

1. Vie démocratique :

– Organisation des AG : rédaction de l’odj, prise en compte des différentes demandes, votes, convocation, organisation de l’évenement en physique. Méthode d’animation de la journée. Animation de la journée. Rédaction CR. 

– Réflexion et animation d’outils pour la vie démocratique

– Réflexion sur le fonctionnement interne : répartition tâches, responsabilités et décisions = qui fait quoi ? qui décide quoi ?

– Rédaction des sondages

2. Fonctionnement du magasin :

– Formations, accompagnement des référent.e.s créneaux et animation de la communauté des référents

– Comité de médiation (gestion de conflits entre autres) : organiser le tirage au sort de 5 personnes, sa réunion si besoin et proposer des outils de médiation

– Suivi du cahier des Remarques/Humeurs

– Créneaux de travail : informations aux membres via les référents ou la com com ou le tableau d’affichage, contrôle mensuel des horaires/retards (2 personne + un membre de l’équipe informatique ?) , lien avec les référent.e.s

– Dispense et congé : gestions des cas particuliers

– Rédaction, impression, suivi des procédures

3. Partie administrative et légale :

    – Suivi des cotisations, gestion des départs des membres

    – Ressources humaines : travail du droit du travail, partie RH (mais employé.e suivi.e par membres CA)

    – Veille et mise à jour statuts

    – Guide du membre (réglement intérieur) : rédaction et suivi

4. Veiller à l’inclusivité du magasin : 

    – Procédures, tâches, dispenses, etc.

    – Règlement des parts sociales, etc

    – Membres non connectés

5. Veiller à l’impact environnemental : 

    – procédures dans le magasin ;

Quelles décisions sont prises par la commission ?

– Dispenses : pouvoir s’adapter à chacun – autorisation de dispense par le fonctionnement interne en en informant le CA

– Procédures de médiation : lancement des procédures de médiation telles que décrites dans le Guide du membre en en informant le CA

– Retards/absences : en lien avec référent et réglement intérieur lancement procédures médiation –> point régulier au CA (sans rentrer dans les noms, le détail)

Contacter la commission Fonctionnement Interne :
fonctionnement-interne@ticoop.fr