Avancement

Tout a commencé avec un film
en novembre 2017

Novembre 2017 : Au cinéma Les Studios, projection du film « Food Coop » de Thomas Boothe.
Synopsis : En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. 

Novembre 2017 : A l’issue de cette projection s’en suit une discussion lors de laquelle plusieurs personnes se disent intéressées pour lancer le projet sur Brest. Un petit groupe se forme alors pour organiser une première réunion d’information.


31 janvier 2018 : 1ère réunion d’information. Le succès est au rendez-vous avec plus de 120 personnes présentes ; les organisateurs ont même dû refuser du monde. Une semaine plus tard a donc lieu une seconde réunion d’information réunissant, là encore, une centaine de personnes.


22 février 2018 : première réunion d’organisation réunissant les participant(e)s aux deux premières réunions s’étant déclaré(e)s prêt(e)s à s’impliquer dans le montage du projet.


Depuis mars 2018, environ 80 personnes se sont mobilisées dans 8 commissions : achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.

Juin 2018 : Création de l’Association Ti Coop qui fonde le projet et qui permet d’évoluer dans un cadre légal.

Durant un an, nous avons activement recherché un local, des appuis financiers, des partenaires, des fournisseurs. D’autre part, nous nous sommes fait connaître en participant à de nombreux événements comme Village Climat Déclic, Foire Saint Michel, Festival des déchets, Foire Bio…


Juin 2019 : le 209 rue Jean Jaurès a été choisi en assemblée générale pour l’implantation de notre supermarché d’une superficie de 210 m².

Le choix de ce local a permis de bénéficier du dispositif « Générateur » de Brest Métropole sur le Haut Jaurès afin de redynamiser son attractivité économique.


17 Octobre 2019 : NAISSANCE DE LA COOPÉRATIVE TI COOP
L’assemblée générale constitutive de Ti Coop a réuni 150 adhérents afin :
– de voter les statuts, le montants des parts sociales et les modalités des créneaux de bénévolat.
– d’élire les membres du Conseil d’Administration.
Ti Coop est une coopérative et une société anonyme à actions simplifiées (statuts communément choisis par les autres supermarchés coopératifs en France).
Diaporama projeté durant l’AG.

21 octobre 2019 : Première réunion du CA pour élire les membres du bureau qui sont :
Trésorières : Marion Faou et Céline Floch
Directeur.trice.s généraux.ales : Cyril Cargou et Flavie de Jaurias
Présidente : Camille Tabeling

Le 20 novembre 2019 : Lancement de la campagne de financement participatif  sur le plateforme Kengo.bzh pour l’achat des frigos et des bacs à vracs. Objectif 9000 € ! Après une campagne acharnée à coup de gif animés et de vidéo, le 24 décembre 2019 nous dépassons notre objectif avec 9 455 €, 209 contributeurs et nos 6 partenaires (Les Zouzs de Brest, La Brasserie l’Urbaine, Sébastien Plassard, l’Atelier Spoum, En bières inconnues, Kengo)


5 décembre 2019 : Première réunion de souscription des parts sociales. Près de 120 personnes s’entassent littéralement dans les locaux du futur supermarché, pour une présentation des droits et des devoirs des coopérateur·trices. 87 personnes ont signé ! (les autres réfléchissent encore un peu 🤔 car oui, devenir coopérateur·trice n’est pas une décision qui se prend à la légère !).


Début mars 2020 : Après 3 mois de travaux, grâce à une équipe de choc,  l’aménagement du local est terminé, prêt à être aménagé. En parallèle les commissions achats, fonctionnement interne, hygiène, environnement, informatique et implantation mettent tout en place pour nettoyer, meubler, équiper, structurer, coordonner et remplir le magasin. L’ouverture est prévue le 23 mars.


Mardi 17 mars : le confinement général est déclaré.
La pandémie du Coronavirus nous oblige à repousser l’ouverture à une date indéterminée. En effet, de nombreux contacts et discussions sont encore nécessaires pour que tout le monde soit prêt, et cela n’est pas raisonnable.
L’histoire de Ti Coop sera marquée par cette crise mais les motivations restent intactes ! Nous utilisons les outils informatiques que la commission informatique a mis au point, nous organisons des réunions en distanciel, nous repoussons les commandes prévues, réceptionnons en équipe restreinte celles qui n’ont pu être annulées, peaufinons les procédures…
Et nous serons fin prêts pour l’ouverture !

Les membres du CA , en réunion ! vers 19h, le premier jour de confinement.

Suite du confinement.
Le 23 mars, le gouvernement décide de fermer les marchés. De nombreux producteurs se retrouvent en difficulté. Nous décidons d’ouvrir partiellement, en mode « drive » pour soutenir ces entreprises. Une équipe restreinte se mobilise et parvient à proposer aux coopérateurs une liste de produits qui seront commandés en ligne. Le vendredi 10 avril a lieu la première ouverture de Ti Coop. 80 personnes sont venues récupérer leur panier, sous le soleil !


Dimanche 10 mai 2020
La vente des paniers du vendredi est terminée, les commandes arrivent progressivement au magasin et les rayons s’étoffent de jour en jour, presque 600 références. Les bénévoles sont suffisamment nombreux pour permettre d’ouvrir dorénavant aux jours et horaires décidés avant le confinement. Et ils sont plutôt contents !

On travaille en groupe dans une ambiance tout à fait agréable, on découvre des tas de trucs !! Comme la caisse, organiser un rayon, accueillir les nouveaux, servir au rayon vrac, vérifier les frigos… On apprend ensemble, on réfléchit au fonctionnement, on suggère des améliorations, des nouveaux produits. C’est notre boutique, on est chez nous !

Les créneaux obligatoires ne sont pas encore en place, un sondage est en cours, ce sont les coopérateurs·rices qui décideront.


Lundi 25 mai 2020
Sondage positif pour le passage aux créneaux « obligatoires » alors nous voilà en mode croisière, on a largué les amarres ce lundi 25 mai. Tous les coopérateurs sont maintenant tenus de venir une fois par mois donner 3h de leur temps et faire tourner la boutique.
Après deux ans de travail, on est plutôt fiers de cette ouverture !
La période de crise sanitaire nous empêche pour le moment de fêter ça, mais on y pense, dès que possible !


Samedi 7 novembre 2020, 1ere Assemblée Générale de la coopérative

Ti Coop s’adapte encore en organisant sa première AG en visio suite au confinement mis en place le 30 octobre 2020. Une centaine de participant.e.s sont connecté.e.s pour prendre connaissances des sujets à voter et écouter le bilan en chiffre depuis l’ouverture :

  • 1500 références en magasin
  • 424 membres, objectif 600 pour ouvrir du lundi au samedi de 10h à 21h
  • 30 départs de coopérateur.rice.s depuis l’ouverture
  • 48 bénévoles impliqué.e.s dans 6 commissions et 3 comités
  • 200 heures de travail hebdomadaire depuis septembre sans les réunions
  • 126 référent.e.s
  • 75 338 messages échangés sur mattermost depuis juin

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Samedi 9 janvier 2021

Premier Conseil d’administration de l’année mais aussi le premier en présentiel depuis l’élection du nouveau CA. L’occasion de prendre la météo de chaque membre du CA, de définir les objectifs de Ti Coop pour 2021 et surtout d’élire le nouveau bureau, le.a représentant.e du comité recrutement et le.a représentant.e du jury ESS.

Vous brulez de savoir qui a eu la fève à la galette des rois ?
C’est sous forme d’élection sans candidat.e qu’on été désigné.e.s :
– Céline et Bérangère – trésorières.
– Olivier et Marig – DG
– Fabien – Président
– Représentante du comité ESS : Camille
– Représentante du jury recrutement : Céline

Un grand merci à l’ancien bureau pour tout le travail accompli en cette première année de lancement de Ti Coop : Camille (Présidente), Flavie (DG), Cyril (DG), Céline (Trésorière), Marion (Trésorières)


14 janvier 2021
Suite à l’instauration du couvre-feu à 18h et pour pallier à une baisse de notre chiffre-d’affaire, nous décidons d’ouvrir 7/7 jours et de faire appel à des bénévoles pour assurer les nouveaux créneaux en journée et le dimanche matin.


Samedi 30 janvier
Deux assemblées générales en une, encire en visio :

  • Une Assemblée Générale Ordinaire pour décider ce que l’on fait pour les jour fériés de l’année 2021, et voter pour élire le Comité ESS
  • Une Assemblée Générale Extraordinaire pour modifier nos statuts, changer notre siège social et supprimer les parts B
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Lundi 8 mars 2021
La période de recrutement du.de la premièr.e salarié.e à Ti Coop s’est achevée le 10 février. Le comité recrutement a reçu 25 candidatures, dont 7 candidatures internes. Ce comité a décidé que chaque candidat.e coopérateur.rice. serait reçu.e en entretien. Et qu’il opérerait en amont une première sélection parmi les candidatures externes pour n’en retenir que 4. Le jury de recrutement a reçu au total 11 candidat.e.s, qui ont chacun.e été évalué.e selon les mêmes critères de sélection.
Après un choix difficile entre 2 candidates, le jury de recrutement a retenu Madame Camille Tabeling pour occuper le poste de coordinatrice du réseau coopératif et commercial. La prise de fonctions a débuté le lundi 8 mars 2021.

Le 16 février le Conseil d’Administration a élu deux « référent.e.s salariée » afin d’accompagner Camille en tant que première employée de Ti Coop : Marig Carquet et Olivier Le Moigne.


Avril 2021
Nous accueillons pour deux semaines, Sonia notre première stagiaire. Ses missions principales sont sur l’accueil, l’animation et la communication interne.


Samedi 10 avril 2021
Ti Coop fête son premier anniversaire en plein troisième confinement. Tous les vendredis et samedi d’avril, le magasin ouvre ses portes afin de permettre aux non membres de découvrir nos produits.

1er anniversaire de Ti Coop, portes-ouvertes

Au final, ce sont 6 jours de portes ouvertes, avec 111 non adhérent.e.s qui sont venues faire leurs courses au magasin et représentent un chiffre d’affaires de 2.300 €. Il.elle.s représentent 6,5 % du chiffre d’affaires, et 9,35 % des passages en caisse.
Au total, avril est le meilleur chiffre d’affaire depuis l’ouverture, avec 35.600 €, soit + 17% par rapport au mois précédent.