Ti Coop

La Maison Coop

Ti Coop s’adresse à celles et ceux qui préfèrent s’organiser collectivement plutôt que de subir un marché qui leur déplaît, à celles et ceux qui veulent faire de leur consommation quotidienne un objet d’action responsable, de sens et de partage.

« Ti », c’est « maison » en breton. Parce qu’on ne vient pas en client lambda à Ti Coop. On participe aux orientations et à la gestion d’un magasin qui nous appartient collectivement. On y est coopérateur·rice·s : un peu chez soi !

Bref historique du projet

En novembre 2017 au cinéma Les Studios à Brest a lieu la projection du film Food Coop. S’en suit une discussion lors de laquelle plusieurs personnes se disent intéressées pour lancer le projet sur Brest. Un petit groupe se forme alors pour organiser une première réunion d’information.

Le 31 janvier 2018 c’est le grand soir et le succès est au rendez-vous. Plus de 120 personnes présentes, on doit même refuser du monde. Une semaine plus tard a donc lieu une seconde réunion d’information réunissant là encore une centaine de personnes. Enfin le 22 février se tient une première réunion d’organisation réunissant les participant·e·s aux deux premières réunions s’étant déclaré·e·s prêt·e·s à s’impliquer dans le montage du projet.

Depuis le mois de mars nous sommes une quarantaines de bénévoles actif·ve·s organisé·e·s en 7 commissions. Actuellement, nous cherchons un lieu, nous recrutons des bénévoles, nous sollicitons des partenaires, des fournisseurs, nous organisons une campagne d’adhésions et de dons.

L’objectif est une ouverture du magasin courant 2020 mais pour y arriver on a besoin de vous.

Notre organisation

Les membres de Ti Coop ont travaillé depuis le début à favoriser une structure horizontale où l’autonomie de chacun·e est encouragée dans le respect de valeurs et d’objectifs communs. Ces objectifs se retrouvent dans nos 2 documents cadres à savoir nos statuts et notre charte.

Les commissions

Il s’agit de l’instance de base de Ti Coop. Les commissions s’organisent de façon autonome, dans les limites définies par la charte et le règlement intérieur.

Les commissions sont à même de prendre des décisions opérationnelles. Les décisions opérationnelles concernent la commission directement, sur ses propres actions, de son domaine. Elles ont une portée limitée et comportent un risque mineur.

Plus d’informations sur chacune des commissions par ici

La coordination

La Coordination est l’instance collégiale de représentation légale de l’association.

Elle a pour vocation de garder une vision d’ensemble de l’avancement du projet, mettre en relation les commissions si elles n’avaient pas entrevu le besoin de le faire par elles-mêmes, s’assurer que les délibérations de chaque commission sont conformes à la charte et apporter des solutions de médiation si nécessaire.

Les Assemblées Générales

Les AG constituent pour les membres et pour toute personne intéressée un temps fort de rencontre, d’échanges et de mise en commun de l’association. Elles ont pour vocation de présenter l’avancement de chaque commission, l’avancement général du projet et de définir des actions à mener.

L’AG est l’instance souveraine de l’association : c’est elle qui décide des grandes orientations de l’association. Les grandes orientations sont les décisions qui impactent le projet, sa direction, son éthique (qui impactent directement les coopérateur·rice·s) et ses textes fondamentaux (charte, statuts et règlement intérieur).