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Devenir membre actif de l’association Ti Coop

On ne le répétera jamais assez il s’agit d’un projet coopératif et participatif, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre pour atteindre notre objectif

1/ Est-ce que des compétences sont requises?

Ti Coop est organisée en commissions, il s’agit donc d’en rejoindre une (ou plusieurs si vous avez du temps) pour donner un coup de main. Vous n’êtes pas obligé d’être particulièrement compétent dans le domaine traité par la commission, nous sommes tous bénévoles et nous apprenons tous sur le tas. Par ailleurs, vous pouvez travailler en tant que graphiste mais ne pas avoir envie de rentrer dans la commission communication car avec Ti Coop vous avez envie de découvrir autre chose. Cependant si vous souhaitez mettre vos compétences professionnelles au service du projet vous êtes plus que bienvenu.e.s. Quand il s’agit de développer des services web ou de réaliser un bilan financier il faut avouer qu’avoir dans l’équipe des personnes dont c’est le métier permet d’aller plus vite.

2/ Quelles sont les commissions ?

INFORMATIQUE : Mise en place des outils informatiques nécessaire au montage du projet (espace membre avec espace de stockage, moyen d’échange, outil de gestion de projet, calendrier partagé…), site internet et réflexion sur les outils permettant d’organiser le futur magasin. Développement technique mais également mise en place de tutoriels et formation des membres, prendre en compte l’expérience utilisateur.rice/les retours des adhérent.e.s…
ACHAT : Établir une charte d’achat, définir des procédures de mise en rayon de nouveaux produits, recherche et contact avec les producteur.rice.s/grossistes, réfléchir sur la question des approvisionnement…
COMMUNICATION : Communication extérieur de l’association, newsletter, vidéos, outils de com (carte de visites, plaquettes, kakémonos…), stratégie de communication, graphisme, organisation d’événements, organisation des réunions d’information…
FINANCEMENT : Établir un prévisionnel budgétaire, s’assurer du suivi des comptes de l’association, faire des demandes de financement…
FONCTIONNEMENT INTERNE : Établir et s’assurer du respect des statuts, chartes, règlement intérieur. Bureau des membres (Médiation, accueil, discussions…), bonnes pratiques de fonctionnement, communication interne, organisation AG, aspects administratifs (avec la coordination)
IMPACT ENVIRONNEMENTAL : Réfléchir au pratiques actuelles et futures de l’association et du supermarché, établir des préconisation, animer des ateliers de bonnes pratiques environnementales.
IMPLANTATION : Rechercher un local pour le futur supermarché, réfléchir à son aménagement, travailler sur les réglementations…
MEDIATION : Rendre TiCoop accessible à tous les publics, expliquer TiCoop, ses valeurs, ses principes, prendre en compte la diversité des coopérateur·rice·s et la représenter dans le fonctionnement, aller à la rencontre des gens, favoriser le lien social, penser la solidarité dans le fonctionnement du magasin.

3/ Choisir une commission

Il ne s’agit pas là d’un choix qui va vous engager définitivement pour la suite. Après avoir lu les descriptions succinctes ci-dessus vous êtes intéressé.e.s par une commission, nous vous invitons alors à envoyer un mail pour faire preuve de votre intérêt à la commission en question. Le.la référent.e en charge de la boîte mail vous contactera alors pour vous inviter à une rencontre en amont de la prochaine réunion de commission. Ça sera l’occasion de découvrir Ti Coop/la commission et leur avancement, de faire un point sur la fonctionnement interne (règles à respecter en réunion, statuts, charte, règlement intérieur) et sur les outils utilisés (numériques principalement) et bien évidemment de poser vos questions. Vous participerez ensuite à votre première réunion de commission. A la suite de cela libre à vous de décider si vous souhaitez vous y impliquer où si vous souhaitez rejoindre une autre commission. Les adresses de contact sont les suivantes :
    
informatique@ticoop.fr
achat@ticoop.fr
communication@ticoop.fr
financement@ticoop.fr
fonctionnement-interne@ticoop.fr
impact-environnemental@ticoop.fr
implantation@ticoop.fr
mediation@ticoop.fr

L’adresse de contact générale est :
contact@ticoop.fr

4/ Adhérer et en parler

Ça y est vous êtes convaincu.e.s et impliqué.e.s dans le projet il ne vous reste plus qu’à adhérer
On vous rappelle que le prix conseillé (mais libre) fixé en AG est de 20€.
Il s’agit d’une adhésion de date à date.
Pour adhérer plusieurs possibilités :
En ligne : Nous avons créé un compte HelloAsso, ça se passe par ici
– Par courrier : NE PAS ENVOYER DE LIQUIDE. Envoyer un chèque à l’ordre de Ti Coop à Ti Coop, chez Adess Pays de Brest 1 rue Louis Pidoux, 29200 Brest, accompagné d’un bulletin complété disponible ici.
– En présentiel : Lors de l’AG du 14 Octobre nous aurons des bulletins et vous aurez la possibilité de payer en chèque ou en espèce.
Et puis comme vous trouvez que c’est un super projet vous pouvez en parler autour de vous en expliquant le fonctionnement d’un supermarché coopératif et les différentes manières de s’impliquer dans Ti Coop 😉 . https://annuel.framapad.org/p/presenter-ti-coop

Devenir adhérent·e·s pour soutenir en attendant l’ouverture

Vous n’avez pas de temps à consacrer au montage du projet, vous n’avez pas envie d’y prendre part, vous habitez loin, vous avez piscine… Bref le projet vous intéresse, vous voulez le soutenir et peut-être même bien que vous deviendrez coopérateur.rice une fois le magasin ouvert, mais pas tout de suite. Dans ce cas vous pouvez tout simplement adhérer à l’association. Vous deviendrez alors membre à part entière mais sans appartenir à une commission de travail. Vous recevrez régulièrement les lettres d’infos et vous serez invité.e.s aux Assemblées Générales et pourrez prendre part aux votes. Par ailleurs une partie des membres de la coordination est tirée au sort parmi l’ensemble des adhérent.e.s, ça peut donc tomber sur vous. Bien sûr libre à vous d’accepter ou de refuser ce rôle.
Pour adhérer : adressez-nous un mail à contact@ticoop.fr

Soutenir le projet en faisant un don

Excellent ! C’est possible via notre page HelloAsso.

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