Avancement

Tout a commencé avec un film
en novembre 2017

Novembre 2017 : Au cinéma Les Studios, projection du film « Food Coop » de Thomas Boothe.
Synopsis : En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. 

Novembre 2017 : A l’issue de cette projection s’en suit une discussion lors de laquelle plusieurs personnes se disent intéressées pour lancer le projet sur Brest. Un petit groupe se forme alors pour organiser une première réunion d’information.


31 janvier 2018 : 1ère réunion d’information. Le succès est au rendez-vous avec plus de 120 personnes présentes ; les organisateurs ont même dû refuser du monde. Une semaine plus tard a donc lieu une seconde réunion d’information réunissant, là encore, une centaine de personnes.


22 février 2018 : première réunion d’organisation réunissant les participant(e)s aux deux premières réunions s’étant déclaré(e)s prêt(e)s à s’impliquer dans le montage du projet.


Depuis mars 2018, environ 80 personnes se sont mobilisées dans 8 commissions : achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.

Juin 2018 : Création de l’Association Ti Coop qui fonde le projet et qui permet d’évoluer dans un cadre légal.

Durant un an, nous avons activement recherché un local, des appuis financiers, des partenaires, des fournisseurs. D’autre part, nous nous sommes fait connaître en participant à de nombreux événements comme Village Climat Déclic, Foire Saint Michel, Festival des déchets, Foire Bio…


Juin 2019 : le 209 rue Jean Jaurès a été choisi en assemblée générale pour l’implantation de notre supermarché d’une superficie de 210 m².

Le choix de ce local a permis de bénéficier du dispositif « Générateur » de Brest Métropole sur le Haut Jaurès afin de redynamiser son attractivité économique.


17 Octobre 2019 : NAISSANCE DE LA COOPÉRATIVE TI COOP
L’assemblée générale constitutive de Ti Coop a réuni 150 adhérents afin :
– de voter les statuts, le montants des parts sociales et les modalités des créneaux de bénévolat.
– d’élire les membres du Conseil d’Administration.
Ti Coop est une coopérative et une société anonyme à actions simplifiées (statuts communément choisis par les autres supermarchés coopératifs en France).
Diaporama projeté durant l’AG.

21 octobre 2019 : Première réunion du CA pour élire les membres du bureau qui sont :
Trésorières : Marion Faou et Céline Floch
Directeur.trice.s généraux.ales : Cyril Cargou et Flavie de Jaurias
Présidente : Camille Tabeling

Le 20 novembre 2019 : Lancement de la campagne de financement participatif  sur le plateforme Kengo.bzh pour l’achat des frigos et des bacs à vracs. Objectif 9000 € ! Après une campagne acharnée à coup de gif animés et de vidéo, le 24 décembre 2019 nous dépassons notre objectif avec 9 455 €, 209 contributeurs et nos 6 partenaires (Les Zouzs de Brest, La Brasserie l’Urbaine, Sébastien Plassard, l’Atelier Spoum, En bières inconnues, Kengo)


5 décembre 2019 : Première réunion de souscription des parts sociales. Près de 120 personnes s’entassent littéralement dans les locaux du futur supermarché, pour une présentation des droits et des devoirs des coopérateur·trices. 87 personnes ont signé ! (les autres réfléchissent encore un peu 🤔 car oui, devenir coopérateur·trice n’est pas une décision qui se prend à la légère !).


Début mars 2020 : Après 3 mois de travaux, grâce à une équipe de choc,  l’aménagement du local est terminé, prêt à être aménagé. En parallèle les commissions achats, fonctionnement interne, hygiène, environnement, informatique et implantation mettent tout en place pour nettoyer, meubler, équiper, structurer, coordonner et remplir le magasin. L’ouverture est prévue le 23 mars.


Mardi 17 mars : le confinement général est déclaré.
La pandémie du Coronavirus nous oblige à repousser l’ouverture à une date indéterminée. En effet, de nombreux contacts et discussions sont encore nécessaires pour que tout le monde soit prêt, et cela n’est pas raisonnable.
L’histoire de Ti Coop sera marquée par cette crise mais les motivations restent intactes ! Nous utilisons les outils informatiques que la commission informatique a mis au point, nous organisons des réunions en distanciel, nous repoussons les commandes prévues, réceptionnons en équipe restreinte celles qui n’ont pu être annulées, peaufinons les procédures…
Et nous serons fin prêts pour l’ouverture !

Les membres du CA , en réunion ! vers 19h, le premier jour de confinement.

Suite du confinement.
Le 23 mars, le gouvernement décide de fermer les marchés. De nombreux producteurs se retrouvent en difficulté. Nous décidons d’ouvrir partiellement, en mode « drive » pour soutenir ces entreprises. Une équipe restreinte se mobilise et parvient à proposer aux coopérateurs une liste de produits qui seront commandés en ligne. Le vendredi 10 avril a lieu la première ouverture de Ti Coop. 80 personnes sont venues récupérer leur panier, sous le soleil !


Dimanche 10 mai 2020
La vente des paniers du vendredi est terminée, les commandes arrivent progressivement au magasin et les rayons s’étoffent de jour en jour. Les bénévoles sont suffisamment nombreux pour permettre d’ouvrir dorénavant aux jours et horaires décidés avant le confinement. Et ils sont plutôt contents !

On travaille en groupe dans une ambiance tout à fait agréable, on découvre des tas de trucs !! Comme la caisse, organiser un rayon, accueillir les nouveaux, servir au rayon vrac, vérifier les frigos… On apprend ensemble, on réfléchit au fonctionnement, on suggère des améliorations, des nouveaux produits. C’est notre boutique, on est chez nous !

Les créneaux obligatoires ne sont pas encore en place, un sondage est en cours, ce sont les coopérateurs·rices qui décideront.


Lundi 25 mai 2020
Sondage positif pour le passage aux créneaux « obligatoires » alors nous voilà en mode croisière, on a largué les amarres ce lundi 25 mai. Tous les coopérateurs sont maintenant tenus de venir une fois par mois donner 3h de leur temps et faire tourner la boutique.
Après deux ans de travail, on est plutôt fiers de cette ouverture !
La période de crise sanitaire nous empêche pour le moment de fêter ça, mais on y pense, dès que possible !